vendredi 22 avril 2016

Peau sèche ou peau déshydratée?

Celles qui me suivent le savent, j'ai la peau sèche et déshydratée. 
Évidemment, c'est un avantage en ce qui concerne les boutons et autres imperfections que j' ai rarement mais ça n'est pas agréable pour autant. 
J'ai la peau qui tiraille tout le temps, qui pèle parfois et qui me démange si j'ose rester 10 minutes sans mettre de crème après m'être nettoyé le visage. 
Je suis sans cesse à la recherche de produits qui me soulageraient et qui m'apporteraient un minimum de confort et ça semble peut-être bête mais c'est plus difficile qu'on le pense.
 Jongler entre l'hydratation et la nutrition est plus compliqué qu'il n'y paraît...

Tout d'abord, il faut faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ce qui pour beaucoup de gens revient au même mais c'est une erreur!
La peau sèche manque de lipides (de gras) et la peau déshydratée manque d'eau c'est pourquoi il faut commencer par connaître sa peau afin de lui apporter les soins dont elle a besoin!

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver...

La peau sèche donne une sensation d'inconfort, de tiraillements à tous moment de la journée. Elle pèle par endroits ce qui nous donne des petites peaux mortes.
Il faut lui apporter des lipides et donc la nourrir! Il y a quantité de crèmes nutritives qui feront le bonheur de notre peau et surtout on évite les produits purifiants qui ne feraient que déssécher d'avantage notre peau.

La peau déshydratée peut également tirailler mais surtout à des moments précis comme à la sortie de la douche ou en hiver quand il fait froid. On peut surtout la reconnaître si on a des zones du visage huileuses comme le nez, le front ou le menton. Si ces zones-là brillent c'est que vous n'avez pas la peau sèche mais déshydratée.
Il faut lui donner à boire la pauvre! On mise sur les produits hydratants qui vont la désaltérer et on évite du coup les produits nourrissants qui sont trop riches

Voilà à quoi ressemble ma peau 30 min après la douche si je ne mets pas de crème...


Et pour couronner le tout, on peut avoir la peau sèche ET déshydratée.
 Là ça devient compliqué et c'est plus difficile de le savoir. 
Je dirait qu'on s'en rend compte par expérience. 
Si après avoir misé sur les produits hydratants, ils pas donnés de résultats assez satisfaisants, on passe aux produits nourrissants et s'ils ne font pas beaucoup mieux, c'est qu'il faut faire un mixe des 2 et trouver le bon équilibre.
C'est ce que je m'évertue à faire. Je jongle entre sérums, crèmes, baumes et autres, les uns hydratants les autres nourrissants afin de trouver la bonne combinaison et je crois que je m'en approche mais la lutte n'est pas terminée!;)
Dans tous les cas on fait un gommage 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et permettre aux produits de mieux pénétrer!
Courage, on va y arriver!;) 

Et vous quel est votre type de peau?




2 commentaires:

  1. très très grasse et déshydratée ... honnêtement, c'est un peu l'enfer. Ça tire et ça brille ... :P
    Mais le sérum hydratant de chez Reficis est vraiment pas mal du tout, je suis assez triste de l'avoir fini ...
    Bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Macha!
      Mille excuses de te répondre si longtemps après! Je suis en pleins préparatifs de mariage et j'avoue que j'ai un peu délaissé mon blog! ;)

      Je crois qu'on a toutes nos problèmes de peau et que c'est difficile d'y remédier à part pour les rares chanceuses pour qui tout va bien ;)
      Il faut tester les produits et trouver des combines pour nous soulager, il n'y a que ça à faire!
      Je ne connais pas ce sérum, je testerai un jour!:)
      En ce moment j'utilise le sérum hydratant de chez Vichy et je le trouve pas mal et depuis quelques jours je le mélange à ma crème de jour et de nuit et c'est top!

      A bientôt, bisous!

      Supprimer

Vos avis sont précieux, n'hésitez pas à laisser des commentaires!